Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

   Une maman d'élève du collège est venue  voir l'exposition sur le désert  de Luigi Zuccante, exposition qui est restée deux mois dans le sas d'entrée du CDI. Elle a bien voulu nous faire parvenir les textes autobiographiques ci-dessous. Nous l'en remercions.

"Papa, raconte-moi des souvenirs d'Algérie !"


    Mon père et moi, souvent, on parle "du pays" et là, c'est génial. Il est comme un tiroir rempli d'images.
    Si je dis "Papa, raconte-moi l'Algérie" alors mon père, les yeux brillants de bonheur, le regard perdu dans des visions qui ne sont qu'à lui, répond :
" Ma fille, l'Algérie, tu vois, c'est le plus beau pays du monde. Un jour, inchallah, on ira le voir !"

    Un jour, j'irai avec mon papa et il me fera la totale : on verra le soleil se coucher sur la Casbah, on ira manger des gâteaux chez Ali, on verra les ruines et on se baignera à Tipaza... Quand mon père raconte l'Algérie, c'est tout ça, et plus encore :
"C'est un pays fabuleux, ce qui peut choquer aujourd'hui, vu les événements qui s'y passent mais le climat y est des plus agréables. On a accès à la mer où nous passions nos week-ends et à la montagne avec, si on a de la chance, de la  neige. Les mimosas sentaient délicieusement bon, c'étaient des couleurs et des odeurs."

 

1022-algerievisaoff72dpi.jpg
Copyright Luigi Zuccante Expo photos "Entre désir et désert"

 

 

 
"Dis, raconte-moi l'Algérie" demanda mon amie


    "Je te raconte un souvenir d'enfance en Algérie , pays de mes  ancêtres. A cette époque, j'avais environ dix ou douze ans. Pendant les grandes vacances, mon père décida de nous emmener au pays. C'était mon premier voyage en Algérie. Je rêvais de voir ce pays.  Je rêvais de voir l'Algérie. Je l'imaginais comme dans le  film d'"Ali Baba et les quarante voleurs" avec des personnages aux djellabas blanches et aux turbans enroulés autour de leur tête.

Sur le bateau, nous avons retrouvé des amis de longue date, avec leur fille de mon âge. J'étais très heureuse d'avoir une compagne avec qui jouer, chanter, danser, dans la joie de retrouver le pays de notre mère patrie.
    L'odeur nostalgique du pays m'attirait de plus en plus que je me rapprochais de la côte algérienne. C'était une odeur épicée qui me triturait le narines. Au loin, j'aperçus Alger la Blanche qui faisait face aux eaux bleues et ondulantes de la Méditerranée.

A l'arrivée, après le passage à la douane, nous sortimes du port avec la voiture ... et nous voilà en Algérie !
"Ouf ! dit ma mère, un peu excitée par la fatigue du voyage.
- Ma fille, dit papa, te voici dans ta patrie parmi les tiens.
- Mais papa, lui répondis-je, ce n'est pas les personnages d'Ali Baba que j'imaginais."
    Tout le monde éclata de rire devant ma naïveté enfantine, de la joie que nous éprouvions d'avoir fait un bon voyage en attendant les retrouvailles avec la famille.
    Je fus émerveillée par ce beau paysage, ce soleil éclatant, cettemer splendide et ce peuple     accueillant, les uns dans des tenues traditionnelles, les autres dans des tenues européennes qui circulaient dansles longues rues châtoyantes d'Alger."

 

12-algerievisaoff-72dpi.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright Luigi Zuccante Expo photos "Entre désir et désert"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Récits autobiographiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :