Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

      Les 63 vont vous raconter leur sortie de vendredi 18 juin avec leurs professeurs d'arts plastiques, d'anglais, documentaliste et Bruno, l'aide-éducateur. Il s'agissait d'une adaptation contemporaine du "Bourgeois Gentilhomme" dont le titre était "M. Jourdain". Les 63  ont écrit 23 petits articles. Certains ou certaines ont mis un titre, d'autres non. Nous les félicitons car tous ont fait l'effort de nous rapporter ce qu'ils ont vu. Le spectacle était difficile et long, il leur a fallu être très attentifs. Bravo  les sixièmes !

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/42/Le-bourgeois-gentilhomme.jpg

Image sous wikimedia commons  M. Jourdain, "le bourgeois gentilhomme"

____

    "Le titre de la pièce est le Bourgeois Gentilhomme (M. Jourdain). La pièce était dans une vieille église à St Pierre des cuisines. Il y avait des danseurs et des chanteurs. C’est l’histoire d’un père et sa fille et un homme veut que le fils du Grand Turc se marie avec elle.

L’époque est le 17ème siècle sous le roi de Molière. La pièce montre comment on vivait à l’époque.

J’ai bien aimé mais parfois le bourgeois se faisait aider par des gens.

Ce qui m’a plu c’est quand les danseuses se sont déshabillées. Je vous dis d’aller le voir."

R. T.

____

    "J’ai vu une pièce de Molière, il y avait un orchestre et ça se passait dans une église qui est devenue un musée et un théâtre.

L’action se passait à Paris au XVII° siècle. Il y avait un orchestre, une pièce de théâtre et un musée. Molière a écrit cette pièce pour montrer comment on faisait des chansons et un mariage.

Je n’ai pas trop aimé cette pièce mais ça m’a fait rire à la fin et la chorégraphie était très bien."

B. 6°3

____

L’histoire du gentilhomme

    " J’ai remarqué le bourgeois qui se prenait pour un gentilhomme, des danseurs et danseuses et des musiciens et puis il y avait des blues brothers.

Il y avait deux personnes qui essayaient de trouver un rythme pour le faire écouter au gentilhomme puis le gentilhomme trouva qu’il  manquait une petite chose et ils ont essayé avec la même musique. Mais il avait rajouté des danseurs.

Puis un turc voulait épouser la fille  du gentilhomme. Mais c' était une blague.

Il y avait des personnes qui faisaient de la musique au moment où les danseuses se déshabillaient.

Molière a écrit cette pièce pour faire rire les villageois.

J’ai bien aimé. J’ai beaucoup ri quand le gentilhomme récitait l’alphabet."

A. B. 6°3

____

 


La matinée au théâtre.

     "Ma classe et moi, nous sommes allés au théâtre voir « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière, à Saint-Pierre des cuisines. le 18 Juin 2010.

Ca se passait à l’époque de Louis 14.

Les personnages : Le bourgeois avait un manteau et des chaussettes de soie. La fille du Bourgeois  chantait beaucoup.

La musique n’était pas bien car je n’aime pas l’opéra. Le décor était bien mais il manquait quelque chose. Ce qui m’a plu, c’est quand les filles dansaient.

Molière a écrit cette pièce car il aimait l’art.

Je n’ai pas aimé cette pièce car je n’aime pas ce genre. J’ai un peu ri. Je n’aime pas le lieu car je n’aime pas les églises. J’ai aimé la sortie mais je ne souhaite pas la refaire. Je n’aime pas le théâtre."

M. 6°3

____

 

Répétition générale à Saint-Pierre-Des-Cuisines

     "Ce sont les sixièmes 3 du collège Jolimont qui sont allés au spectacle, le vendredi 18 juin, à Saint-Pierre des Cuisines. Le titre est « Monsieur Jourdain ». L’auteur est Molière.

Il y avait des danseurs, des chanteurs et des musiciens.

Les danseuses étaient vêtues avec des robes. Les garçons été vêtus avec des hauts de forme.

Je n’ai rien compris à l’histoire.

L’action se passe au 17ème siècle. Le roi est Louis XIV.

Ce qui m’a déplu, c’est quand les danseuses se sont déshabillées. J’ai beaucoup ri tout le temps. J’ai bien apprécié ."

C. C.

____


Le Mariage de la fille de Monsieur Jourdain

      "C’est la classe de 6°3 du Collège Jolimont qui est partie au spectacle. Nous sommes partis le Vendredi 18 Juin 2010 à Saint Pierre des Cuisines. Le titre de la pièce est « Le Bourgeois Gentilhomme. »

Il y avait Monsieur Jourdain, il faisait un peu le bourgeois en restant un peu cool. J’ai vu le turc, les Blues Brothers.  L’action se passe en 1671, sous le roi Louis 14.

Il y avait des costumes sur le ciel,  pendus au plafond. Puis j’ai vu des personnes danser toutes sortes de danses. Donc il y avait toutes sortes de musiques. Ce qui m’a plu, c’est quand le bourgeois gentilhomme faisait le beau. Et aussi c’est quand il parlait en turc, c’était très marrant. Ce qui m’a déplu, c’est quand la femme chantait, puis elle a rechanté pour Monsieur Jourdain. Je n’ai pas trop aimé non plus quand les femmes se sont déshabillées.

J’ai aimé cette pièce. J’ai beaucoup ri. J’ai aimé le lieu mais ce n’était pas la première fois que j’y allais. J’y étais allé avec mon école. C’était beau. J’ai aimé la sortie. J’aimerais vraiment en faire une l’an prochain. J’aime bien le théâtre."

I. E. 6°3

____


    "C’est l’histoire de Monsieur Jourdain.

Il était habillé en robe et avec des vêtements modernes et il dansait beaucoup.

L’action se passait à Paris au 17 ème Siècle."

F. 6°3

____

    

 

     "Cette pièce s’appelle"Le Bourgeois Gentilhomme". Elle se passe sous le roi Louis XIV.

La pièce est plutôt compliquée à comprendre donc je ne dirai rien dessus.

Il n’y avait pas de décors, ce n’était que de la répétition. J’ai vu des chanteurs d’opéras. Ce qui m’a plu le plus c’est quand ils ont parlé car l’opéra, ce n’est pas trop mon truc. Il y avait des blues brothers et des danseuses qui au début, étaient plutôt habillées décontractées et à la fin se sont changées sur la scène devant nos yeux. Mais elles avaient des sous-vêtements donc c’est comme si elles étaient en maillot de bain. Et elles se sont habillées en robe blanche, rouge et verte. Elles étaient quatre plus un garçon. Ce que je n’ai pas vraiment aimé, c’est aux moments où ils faisaient de l’opéra.

BON moi j’ai plutôt aimé l’ensemble de la pièce mais c’est tout. Je pense que j’aurais préféré voir la vraie représentation au lieu de la répétition. Ca aurait peut-être été mieux."

C. G.

____

 

Répétition Générale du Bourgeois Gentilhomme

     "Les sixièmes 3 du Collège Jolimont  sont allés au spectacle, le vendredi 18 juin 2010, à Saint-Pierre des cuisines. Le titre de la pièce s’appelle « Monsieur Jourdain » . L’auteur est  Molière.

Les chanteurs étaient des filles avec des robes, avec des paillettes  et des garçons avec des vêtements chics.

Les danseurs  étaient des filles avec des hauts normaux et des pantalons noirs et un garçon avec un haut blanc et un pantalon noir.

Les hommes en noir étaient habillés de vêtements noirs et ils portaient des chapeaux et des lunettes noires.  

Je n’ai rien compris à l’histoire.

L’action se passait au 17 ème  siècle, sous le Roi Louis 14.

J’ai aimé. J’ai beaucoup ri. J’ai aimé le lieu. J’ai aimé la sortie. Je voudrais faire une sortie l’an prochain mais non je n’aime pas le théâtre.

G. O.

____

 

La pièce de théâtre préférée de Louis XIV

       "C’est nous les sixièmes 3 qui sommes allés voir la pièce de théâtre et il y en a qui ont aimé et il y en a qui n’ont pas aimé mais on a juste vu la répétition. C’était assez bien.  La pièce se passait au 17ème siècle.

Il y avait des gens comme les deux amoureux et le père qui voulait être un homme aimable.

C’est le Mamamouchi qui voulait marier son fils à la fille du bourgeois.

Ce qui m’a plu, c’est le Bourgeois Gentilhomme quand il fait des bruits."

B.

____


Le Bourgeois gentilhomme à l’église de St Pierre des cuisines

      "La pièce se passe chez le bourgeois, à l’époque de Louis 14.

Il n’y avait pas beaucoup de décor. Ce qui m’a plu, c’est le bourgeois et le turc. Rien ne m’a déplu et j’ai ri.

C’est le bourgeois qui m’a beaucoup fait rire car il interrompait la chanteuse.

J’aimerais bien faire une sortie l’année prochaine ."

 A. 6°3

____

 

 

      "La classe de 6°3 du collège Jolimont, le vendredi 18 juin 2010, est allé participer à la représentation du Bourgeois Gentilhomme de Molière à Saint-pierre des cuisines.

Le Bourgeois : Il avait un grand manteau et des chaussettes de soie.

Les 2 pauvres avaient un manteau,  une chemise et un pantalon bleu.

La Fille du bourgeois : Elle voulait se marier avec le fils du turc.

Le turc avait une chemise blanche avec un pantalon et un manteau noirs. 

Les deux pauvres accueillaient  le bourgeois avec sa fille. 

L’action  se passait à l’époque de Louis 14.

On voyait l’orchestre , le décor était simple.

Ce qui m’a plu, c’est comment parlent les turcs et c’est les danses. J’ai beaucoup ri quand les turcs parlaient bizarrement. 

Je n’ai pas aimé cette pièce car elle n’était pas au point parce que le metteur en scène venait sur la scène. J’ai un peu ri. J’ai bien aimé Saint Pierre des cuisines. La sortie était simple. Je n’aimerais pas refaire une pièce car je n’aime pas trop le théâtre."

A. 6°3

____

 

Monsieur Jourdain

     "Notre classe, la classe de 6°3 est allée voir la pièce de théâtre « le Bourgeois gentilhomme ».

Je n’ai pas bien compris. L’histoire parle d’un homme qui va faire marier sa fille.

Il n’y avait pas de décor.

Molière a écrit cette pièce pour montrer la stupidité des bourgeois.

J’ai bien aimé car ça m’a fait rire lorsque le bourgeois faisait son beau.

Saint Pierre des cuisines était très beau et j’ai beaucoup aimé la sortie. J’adorerais refaire une autre sortie."

J. L.

____

 

   "Il  avait  le  bourgeois qui était  chic et les pauvres. La fille était habillée avec un manteau marron et le garçon était habillé en blanc.

Les rôles des pauvres étaient d’accueillir le bourgeois. Le bourgeois était bien élevé et râleur et très riche. Il avait une fille qui était amoureuse du turc et le turc l’aime aussi. Le turc va voir le père de la fille et le père lui dit oui. Et voilà l’histoire. "

M.

____ 

 



La mafia turque

    "Il y avait des chanteurs, des danseurs et des acteurs.

L’action se passait à Paris en 1600. Le décor et la musique étaient bien."

N. 63

____

La matinée au théâtre

     "Il y avait le bourgeois qui était fou et pas beau et sa fille était très très belle et puis d’autres personnages. Ca dansait de la danse contemporaine et chantait comme à l’opéra."

A.

____

 

La pièce de Monsieur Jourdain

    " A ce spectacle la classe du collège Jolimont à Toulouse y est allé de bon matin le vendredi 18 juin de 9h00 à12h00 à St Pierre des cuisines (dans une ancienne église). Le titre de la pièce se nomme « LE BOURGEOIS GENTILHOMME ». Son auteur est Molière.

Les personnages que j’ai remarqués sont : des danseurs (ils dansaient des danses contemporaines, ils étaient habillés avec des vêtements légers, robes et pantalons, pulls), des musiciens (ils jouaient de la clarinette, des ancien pianos,de la flûte), des chanteurs (ils chantaient de l’opéra). Les hommes étaient vêtus de costumes et les femmes de beaux haillons. Il y avait des personnages qui jouaient du théâtre.

L’histoire parle de Monsieur Jourdain. Sa fille voulait se marier. A la fin sa fille va se marier .

L’action se passait en 1671, sous le roi Louis 14.

J’ai beaucoup aimé cette pièce car j’aime beaucoup le théâtre. J’ai ri beaucoup car au bout d’un moment les acteurs se sont mis à parler en Turc. Je n’ai pas trop aimé ce lieu car c’était isolé et sombre. La sortie m’a beaucoup plu. L’an prochain, j’aimerais en refaire une autre comme celle-ci."

Y.  6° 3

____


      "Ca se passait au 17ème siècle et sous le roi Louis 14.

Il n’y avait pas de décors. La musique était un orchestre. J’ai vu des femmes à moitié nues. Ce qui m’a plu, c’étaient les danseuses et ce qui m’a déplu c’était la musique. J’ai ri une seule fois.

J’ai aimé un peu cette pièce, j’ai un peu ri, le lieu était sympa,la beauté était moyen. J’ai bien aimé la sortie. Je voudrais en faire une autre car j’aime bien le théâtre."

E.

____

 

Le spectacle des 6°3

     "Le spectacle était à Saint Pierre des cuisines à côté de la Garonne.

C’était le 18 juin 2010 mais Molière a écrit la pièce en 1671.

Il y avait Monsieur Jourdain.

Je n’ai pas compris tout car c’était du vieux français.

Il n’y avait pas trop de décor.

Je n’ai pas trop aimé car c’était très difficile mais c’était rigolo car le Bourgeois était rigolo parce qu’il faisait des bruits pour apprendre la musique."

T.  S.

____


LE BOURGEOIS QUI CROIT ETRE LE ROI

    "C’était le 18 juin, à l’église Saint-Pierre, « Le Bourgeois gentilhomme ».

Les personnages que j’ai remarqués sont les danseurs. L’action se passait chez le riche en 1674 sous Louis 14.

J’ai bien aimé, j’ai beaucoup ri quand le riche bourgeois disait les lettres de l’alphabet. J’ai bien aimé la sortie et j’aime le théâtre."

Y. N. 63

____

 

 

Molière, Le Bourgeois gentilhomme

"Je suis allé au spectacle à st cyprien le 18.06.2010 voir m.Jourdain.  C’était l’histoire d’une fille qui voulait se marier et un spectacle plein d’amour et de chansons."

K.

____

  

 

   "C’est l’histoire de la fille d’un marchand qui fait le beau, d'un amoureux, et un orchestre qui fait de la musique douce et ennuyeuse. L’action se passait dans une ancienne église, sous Louis XIV.

Les décors : il y avait des robes de l’ancien temps comme pour un bal, la musique était très bien et peut-être ennuyeuse pour les autres. Il y avait des personnes qui faisaient de la danse classique, des moments rigolos, et à un moment des filles font comme si elles allaient se déshabiller.

J’ai aimé cette pièce car elle fait beaucoup rigoler. Le lieu était très beau, la sortie était cool. Je voudrais en faire une l’an prochain et j’adore le théâtre, c’est quelque chose !"

B. A.

____

 

Le bourgeois gentilhomme

     "Le monsieur qui parlait arabe me faisait beaucoup rire, il avait des cheveux noirs, des yeux marron. Il était habillé en noir. La musique m’a beaucoup plu, j’avais déjà entendu ce genre de musique. J’ai beaucoup aimé la pièce et ri un peu. J’ai aimé Saint-Pierre des cuisines, c’était plutôt beau. J’ai aimé la sortie et j’aimerais beaucoup y revenir."

F. 

____

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Vie du collège
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :